QUESTIONS DE SYNTHESE

Lien progrès technique, croissance, développement.

1) Après avoir montré que le progrès technique est facteur de développement, vous chercherez à nuancer cette affirmation.

2) Après avoir souligné l’importance de l’innovation pour les entreprises, vous montrerez que le rôle de l’Etat dans le financement de la recherche menant à ces innovations est essentiel.

3) Après avoir présenté les différentes formes que peut prendre l’innovation vous étudierez ses effets sur le changement social.

4) Après avoir montré le lien entre innovation et croissance économique, vous exposerez le rôle des pouvoirs publics dans ce processus.

5) Après avoir montré l’importance de l’innovation pour les entreprises, vous montrerez que le rôle de l’Etat dans le financement de la recherche menant à ces innovations est essentiel.

6) Après avoir montré que les NTIC sont des vecteurs de progrès économiques et sociaux, vous vous demanderez si elles ne constituent pas également un risque pour la démocratie.

7) Vous montrerez comment les NTIC peuvent entraîner la croissance économique, mais que cet effet d’entraînement connaît des limites.

Lien Investissement et croissance

8 ) Après avoir montré pourquoi les gouvernements français successifs ont cherché à modifier, depuis les années 80, le partage de la valeur ajoutée en faveur des entreprises, vous montrerez les limites de ces politiques économiques.

9) Après avoir présenté les déterminants de l’investissement des entreprises, vous expliquerez son évolution au cours des dix dernières années.

10) Après avoir présenté les déterminants de l’investissement des entreprises, vous vous interrogerez sur l’évolution de leurs rôles respectifs.

11) Après avoir montré que l’investissement n’entraà®ne pas toujours la croissance, vous vous demanderez à quelles conditions il peut remplir ce rôle.

12) Après avoir montré que la demande détermine la croissance économique, vous montrerez qu’elle n’est pas une condition suffisante.

13) Après avoir montré que des taux d’intérêt faibles peuvent être favorables à l’investissement, vous présenterez les limites de cette relation.

14) Après avoir expliqué que le taux d’intérêt joue un rôle dans la décision d’investir, vous montrerez que ce n’est pas le seul déterminant.

DISSERTATIONS

Lien progrès technique, croissance, développement.

1) Quelles relations peut-on établir entre innovation et croissance ?

2) Dans quelle mesure le progrès technique est-il favorable à la croissance économique ?

3) Peut-on dire que le progrès technique est facteur de développement ?

4) Vous analyserez les facteurs économiques et sociaux de l’innovation.

5) Le progrès technique est-il source de croissance et d’emplois ?

6) Dans quelle mesure les gains de productivité sont-ils à l’origine de la croissance ?

7) Dans quelle mesure la croissance dépend-elle de l’innovation ?

Lien Investissement et croissance

8 ) Dans quelle mesure la baisse des taux d’intérêt peut-elle favoriser l’investissement des entreprises ?

9) Dans quelle mesure la demande est-elle un déterminant de l’investissement ?

10) Dans quelle mesure la reprise de la croissance dépend-elle d’une relance de l’investissement ?

11) Comment le partage de la valeur ajoutée entre salaire et profit influence t-il l’investissement ?

12) La baisse des taux d’intérêt suffit-elle à relancer l’investissement des entreprises ?

Ceci pourrait aussi vous intéresser ...