1° étape: L’étude de documents

La grande différence avec l’épreuve de synthèse est qu’en dissertation, il n’y a pas de travail préparatoire pour guider l’étude de documents. Cette étude est donc très importante, vous devez la faire au brouillon, document par document, de manière approfondie, en cherchant les idées essentielles par rapport au sujet et en notant déjà des idées personnelles auxquelles les documents vont vous faire penser. Vous devez y consacrer environ 1 heure.

2° étape: L’élaboration du plan

-Le plus difficile est d’élaborer ce qu’on appelle la problématique; contrairement à la synthèse, ici le plan en grandes parties ne vous est pas donné, c’est à vous de le construire, mais il doit répondre à la question posée de manière nuancée.

Il est hors de question de faire un plan type cours (ex 1.Analyse keynésienne 2.Analyse néoclassique). Par exemple, à la question, “dans quelle mesure une baisse du taux d’intérêt est-elle favorable à l’investissement? Il faut répondre par une problématique 1.Si on considère que l’investissement se réalise essentiellement par emprunt, alors une baisse des taux d’intérêt engendre une croissance de l’investissement 2. Mais, si l’investissement se fait essentiellement par autofinancement, alors la baisse des taux sera à terme néfaste pour l’investissement.

Cette problématique est fondamentale, c’est d’elle dont dépend toute la qualité de votre travail. Il se peut que vous ne la trouviez pas d’emblée, mais seulement après avoir analysé les documents, réfléchi au cours que vous connaissez sur le thème et travaillé sur les définitions des termes centraux (introduction).

-Une fois vos 2 ou 3 grandes parties établies, vous devez construire l’intérieur en deux ou trois sous-parties par partie, elles-mêmes constituées chacune en deux ou trois points. Chaque sous-partie doit répondre au titre de la partie à laquelle elle appartient (par exemple on peut faire 1. parce que 1.1 et parce que 1.2). N’oubliez pas de citer tous vos documents.

4° étape : l’introduction et la conclusion

L’introduction et la conclusion doivent être nécessairement rédigées avant le développement. Elles doivent en dissertation être chacune de l’ordre d’une page.

L’introduction se compose de cinq parties(deux de plus qu’en synthèse):

L’accroche : elle amène l’intérêt du sujet (on peut, par exemple, partir de l’actualité)

l’annonce du sujet (il faut reprendre tel quel l’intitulé du sujet)

la définition des termes centraux de la problématique et la délimitation (ex: en France denos jours)

-l’établissement de la problématique elle-même: en quelque sorte, vous dites à votre correcteur: voilà comment j’ai compris le sens de cette question et voilà les aspects auxquels j’ai décidé de répondre.

l’annonce du plan (annoncez seulement les grandes parties)

La conclusion en dissertation se compose de deux parties. La première résume le contenu de votre développement (parties, sous-parties et sous-sous-parties). La deuxième est une ouverture vers d’autres questionnements, d’autres pistes de recherche que l’on aurait pu faire à partir de ce sujet. Attention, lorsque vous avez une idée d’ouverture, assurez-vous que ce n’est pas une idée centrale de votre sujet que vous auriez oublié dans l’élaboration de votre plan (d’où l’intérêt aussi de rédiger la conclusion au brouillon avant le développement).Veillez à soigner particulièrement cette conclusion. C’est la dernière impression que garde de vous le correcteur !

5° étape : la rédaction

Si pour l’introduction et la conclusion vous pouvez rédiger d’abord une ébauche au brouillon, pour le développement il convient de rédiger directement au propre en vous appuyant sur votre plan détaillé. L’ensemble doit être d’environ 6-8 pages: environ 1 page pour l’introduction, 1 page par sous-partie,1 page pour la conclusion.

Remarque :

La durée de l’épreuve est de 4 heures. Le temps passé à étudier les documents et à faire votre plan ne doit pas dépasser 2 heures 30. Au bout de 3 heures 30, vous devez absolument commencer à rédiger votre 2° partie. 10 minutes avant la fin, il faut recopier la conclusion et prendre 5 minutes pour se relire et corriger les fautes d’orthographe.

Ceci pourrait aussi vous intéresser ...