• Développement=Augmentation du niveau de vie + Amélioration des conditions sanitaires et sociales +changement structure sociale ( normes + valeurs + pratiques sociales).
    • Normes = Règles juridiques et sociales de la vie en société auxquelles les individus sont censés se conformer.
    • Valeurs = Idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, d’agir.
    • Pratiques sociales = Toutes les pratiques culturelles, les loisirs, la consommation, etc.
    • Mais dans un même temps le développement ne peut se faire sans un certain nombre de changements sociaux notamment au niveau des valeurs :

L’urbanisation résulte d’une hausse du niveau de vie et d’une industrialisation de la production.

Cette urbanisation va transformer les relations familiales. Émancipation de la jeunesse ainsi que de la femme de mieux en mieux scolarisée, perte du rôle d’agent socialisateur du père, …

Mais aussi, la place des femmes dans la société. Elles ont accès à  l’éducation, peuvent donc travailler, être indépendante et se libérer du joug de l’homme. Des lois pour la parité homme/femme dans les institutions sont mises en place.

Et enfin va faire naitre une forme d’individualisme moderne. Ce changement social va contribuer fortement à  la mise en place des démocraties à  partir de la fin du 18ème siècle. Ces valeurs deviennent par la suite les bases de l’économie libérale selon Adam Smith. On assiste donc à  un retour positif du changement social sur la croissance.

Ceci pourrait aussi vous intéresser ...