DEFINITIONS PARTIE 2 CHAPITRE 1

 

 

Classe sociale : groupe social dont l’origine est économique (place dans le rapport de production) et qui se distingue des autres groupe par un niveau de vie, un mode de vie et des pratiques culturelles spécifiques. Les classes sociales sont marquées par une tendance à l’hérédité sociale.

 

Différence c’est une caractéristique qui permet de distinguer deux individus ou deux groupes sans que cela conduise nécessairement à une hiérarchie entre les deux.

 

Inégalité c’est une différence qui entraîne hiérarchie, ici la différence se traduit par un désavantage (pour celui qui subit l’inégalité) dans l’accès aux ressources matérielles, politiques, symboliques, valorisées par la société. Il y a donc inégalité lorsque la répartition des ressources socialement valorisées n’est pas uniforme mais qu’il ya des groupes qui sont avantagés par rapport à d’autres.

 

Mode de vie : Façon de vivre, de consommer, d’utiliser les loisirs ; d’un ménage ou d’un groupe social.

 

Moyennisation : émergence d’une vaste classe moyenne et diffusion de ses normes et valeurs à l’ensemble de la société.

 

Niveau de vie : Pouvoir d’achat, quantité de biens et de services dont peut disposer un ménage ou un groupe social étant données ses ressources (revenu disponible).

 

Patrimoine : un stock d’actifs financiers et non financiers (tout ce que possède un ménage).

 

Paradoxe d’Anderson : le niveau de diplômes augmente sans que cela se traduise nécessairement par une ascension sociale.

 

Position sociale : fonction sociale qui entraîne une possibilité plus ou moins grande d’accès aux récompenses et aux gratifications (reconnaissance d’un statut social).

 

Revenus primaires regroupent les revenus du travail, des indépendants et du capital.

Revenus secondaires regroupent tous les revenus issus de la redistribution.

Strate sociale : ensemble d’individus ayant des caractéristiques communes qui permettent de les situer au même niveau dans la hiérarchie sociale.

 

Stratification sociale : ensemble de systèmes de hiérarchisation sociale entre les membres d’une société.

 

Structure sociale : répartition de la population en groupes sociaux différenciés dans une société à une époque donnée.

Ceci pourrait aussi vous intéresser ...