-> Quizz : Qui est ce personnage ?

 

La science politique appartient aux sciences sociales. Les sciences sociales sont des sciences qui cherchent à expliquer les comportements humains en partant du principe qu’ils ne s’expliquent ni par le hasard, ni par le biologique, mais par le social.

La science politique s’intéresse plus spécifiquement à la manière dont s’organise le gouvernement des sociétés. Ainsi, la science politique ne s’intéresse pas seulement à la politique : c’est-à-dire à la compétition pour la conquête et l’exercice du pouvoir, mais aussi au politique : c’est-à-dire à l’ensemble des faits considérés à un moment donné comme politique, c’est-à-dire comme concernant le gouvernement d’une société (ex la fermeture d’une usine ou le mariage homosexuel)

Ainsi, le métier de politiste consiste à analyser les différents régimes politiques sans nécessairement chercher à convaincre, pour aider les hommes politiques (ceux qui exercent ou cherchent à exercer le pouvoir) à prendre position. (ex passage à la VI°Rép).

Le travail des politistes s’appuie sur les méthodes des sciences sociales : enquête, traitement des données statistiques, observation des pratiques, comparaison dans le temps et dans l’espace.

Quelques fiches bien pratiques sur les grandes notions abordées en science politique : http://www.le-politiste.com/p/science-politique.html