Concours commun IEP 2014

Concours commun IEP 2014

Bonjour à tous,

Voici un extrait du communiqué de presse de l’organisation du Concours commun IEP qui pourrait vous intéresser !
N’hésitez pas à commenter cet article pour nous faire part de votre intérêt à présenter ce concours en fin d’année, nous pourrons vous aider dans cette démarche !
————————————-
Concours commun de 1ère année : sept ans déjà !
Pour sa 7ème édition, le Concours commun d’entrée en 1A des 6 IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse se déroulera le samedi 24 mai 2014 dans chacune de ces six villes et dans les centres délocalisés en outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique,
Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Réunion).

En 2013, près de 9000 candidats ont passé les épreuves du Concours commun d’entrée en 1ère année pour environ 1000 places proposées au recrutement. Les candidats se répartissent de la manière suivante :
• 58% sont de sexe féminin
• 69.5% sont des bacheliers de l’année 2013
• Les titulaires du bac sont majoritairement issus de la série ES (58%), puis de la série S (27%) et de la série L (14%).

Pour qui ?
Les bacheliers de l’année N et N+1 (ex : pour le concours 2014, les bacheliers 2013 et 2014).

Quelles épreuves ?
QUESTIONS CONTEMPORAINES ? Elle prend la forme d’une dissertation en 3 heures (coefficient 3). Le candidat choisi un sujet parmi deux sujets proposés à partir de deux thèmes généraux à réviser. Pour l’année 2014, les thèmes seront « Le travail » et « La
culture».

HISTOIRE ? Elle prend la forme d’une dissertation en 3 heures (coefficient 3). Le candidat répond au sujet proposé sur la base d’un programme intitulé : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ». Celle-ci renvoie à 4 thèmes abordés dans
les programmes des filières S, ES et L: « Economie et société en Europe occidentale et aux E-U », « Les relations internationales », « La construction de l’Europe » et « La vie politique en France » depuis 1945. Pour faciliter les révisions des candidats, une bibliographie indicative d’une dizaine d’ouvrages est fournie (cf. annexe dossier).

LANGUE VIVANTE ? Elle prend la forme d’exercices de compréhension et d’expression, sans QCM en 1h 30 (coefficient 2). Le choix des langues demeure inchangé (anglais, espagnol, allemand, italien).

Quel calendrier ?

  • Inscriptions : du 03 février au 18 avril 2014
  • Epreuves : samedi 24 mai 2014

Les candidats trouveront toutes les précisions utiles sur le site internet des Concours Communs : http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/

————————————-

Télécharger (PDF, 1.51MB)

L’Irak sans l’Amérique = la souveraineté sans la sécurité ?

L’Irak sans l’Amérique = la souveraineté sans la sécurité ?

Le titre de The Economist est moins prudent.

Pour ce magazine, le retrait des troupes américaines a eu pour conséquence l’augmentation des tensions religieuses. La force armée américaine permettait de tenir en respect les trois principales composantes de la société iranienne (sunnite, chiite et kurde) qui sont depuis le 18 décembre privées de cette protection. La question que pose l’article de The Economist semble être celle-ci : que faut-il préférer : la sécurité ou la liberté ? Et contrairement à l’idée qui veut que l’une s’oppose nécessairement à l’autre, n’y avait-il pas possibilité de penser – en Irak et dans ce contexte d’affrontement religieux – la sécurité comme condition de la liberté ?

Vous pouvez lire cet article sur le site de The Economist, en parallèle du film Agora d’Alejandro Amenabar, mais également du fameux texte de Thomas Hobbes au chapitre XIII du Léviathan, texte que vous trouverez par exemple dans votre manuel de philosophie p.171 (il s’agit du texte 1 : La guerre naturelle de chacun contre tous).

Concours commun des IEP 2012 : les thèmes et les modalités du concours

Concours commun des IEP 2012 : les thèmes et les modalités du concours

Préparer le concours commun des IEP

29 juin 2012

 

Cette année encore, nous prévoyons d’aider celles et ceux qui le souhaitent à préparer le concours d’entrée des 6 IEP de province.

Voici les informations disponibles sur le site du concours commun :

Les épreuves d’admissions sont les suivantes :

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).

 Thèmes 2012 : « Le sport » et « La religion »..

  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).

 Programme : « Le monde depuis 1945 »

  • Langue vivante (durée : 1,5h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).

 Deux exercices : compréhension et expression. Il n’y a pas de QCM.

La moyenne du baccalauréat étant prise en compte (coefficient 1), l’admission est prononcée sur la base de 4 notes et 9 coefficients, soit 180 points.

Pour d’autres informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Concours commun. Vous y trouverez, entre autre, les dates et les centres d’examen, les modalités pour les candidats bénéficiant d’un tiers-temps, etc.

Annales IEP Paris 2011: Histoire contemporaine

Annales IEP Paris 2011: Histoire contemporaine

“Le monde de 1914 à nos jours

Le programme d’Histoire pour l’entrée en 1ère année à Sciences Po couvre les aspects politiques, culturels, économiques et sociaux du monde de 1914 à nos jours. Il implique forcément un niveau de culture générale historique élevé ainsi que la maîtrise de la dissertation.

L’exercice proposé – une dissertation à traiter en quatre heures avec trois sujets au choix – n’est pas un exposé érudit mais doit montrer l’aptitude du candidat à construire une problématique à partir du sujet donné et à rédiger un développement structuré et argumenté.

L’étude du programme doit partir des manuels en usage dans les classes de Première et de Terminale. Elle sera utilement complétée sur certains aspects par des manuels d’Histoire générale du XXe siècle.” http://admissions.sciences-po.fr/fr/node/591

 

Télécharger (PDF, 120KB)

Page 1 sur 7123>>