L’Irak sans l’Amérique = la souveraineté sans la sécurité ?

L’Irak sans l’Amérique = la souveraineté sans la sécurité ?

Le titre de The Economist est moins prudent.

Pour ce magazine, le retrait des troupes américaines a eu pour conséquence l’augmentation des tensions religieuses. La force armée américaine permettait de tenir en respect les trois principales composantes de la société iranienne (sunnite, chiite et kurde) qui sont depuis le 18 décembre privées de cette protection. La question que pose l’article de The Economist semble être celle-ci : que faut-il préférer : la sécurité ou la liberté ? Et contrairement à l’idée qui veut que l’une s’oppose nécessairement à l’autre, n’y avait-il pas possibilité de penser – en Irak et dans ce contexte d’affrontement religieux – la sécurité comme condition de la liberté ?

Vous pouvez lire cet article sur le site de The Economist, en parallèle du film Agora d’Alejandro Amenabar, mais également du fameux texte de Thomas Hobbes au chapitre XIII du Léviathan, texte que vous trouverez par exemple dans votre manuel de philosophie p.171 (il s’agit du texte 1 : La guerre naturelle de chacun contre tous).

Concours commun des IEP 2012 : les thèmes et les modalités du concours

Concours commun des IEP 2012 : les thèmes et les modalités du concours

Préparer le concours commun des IEP

29 juin 2012

 

Cette année encore, nous prévoyons d’aider celles et ceux qui le souhaitent à préparer le concours d’entrée des 6 IEP de province.

Voici les informations disponibles sur le site du concours commun :

Les épreuves d’admissions sont les suivantes :

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).

 Thèmes 2012 : « Le sport » et « La religion »..

  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).

 Programme : « Le monde depuis 1945 »

  • Langue vivante (durée : 1,5h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).

 Deux exercices : compréhension et expression. Il n’y a pas de QCM.

La moyenne du baccalauréat étant prise en compte (coefficient 1), l’admission est prononcée sur la base de 4 notes et 9 coefficients, soit 180 points.

Pour d’autres informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Concours commun. Vous y trouverez, entre autre, les dates et les centres d’examen, les modalités pour les candidats bénéficiant d’un tiers-temps, etc.

“Le mur modifie la représentation de l’autre”

“Le mur modifie la représentation de l’autre”

Partout dans le monde, des murs se sont dressés le long de frontières, devenant parfois le symbole de certains conflits, souvent gelés. Corées, Cachemire, Chypre, Israël/Palestine, les exemples sont nombreux, bien que tous différents. Frédéric Niel, journaliste et auteur de “Contre les murs” (éd. Bayard), nous livre son analyse sur les enjeux et conséquences de ces constructions de fer et de béton, qui séparent les territoires et les esprits.

Pour lire la suite de cet article, je vous invite à cliquer ici : Le monde – Idées.

Ceriscope – Frontières

Ceriscope – Frontières

SciencePo lance un nouveau magazine en ligne : Ceriscope. Première coïncidence : leur premier numéro sort à quelques semaines de l’hexaconcours. Deuxième coïncidence : il traite d’un thème particulier, celui des frontières…

Je n’ai pas encore pu parcourir les articles, mais n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Le Ceriscope est une nouvelle publication en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent. Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps.

Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI.

Réalisation collective, le Ceriscope offre une analyse qui s’appuie sur de multiples supports : textes, cartes, graphiques, photographies, diaporamas et vidéos. Il permet également une navigation transversale par thème ou aire culturelle (espaces) dans la lignée des problématiques traditionnelles du CERI mais également une recherche avancée par mots-clés, type de document et auteur. Voir en ligne

La chanson du dimanche : l’argent ne fait pas le bonheur

La chanson du dimanche : l’argent ne fait pas le bonheur

Pour les Parisiennes la cause est donc entendue, l’argent fait bien le bonheur. Elles en veulent pour preuve tout ces choses que l’on peut faire avec de l’argent. L’argent nous permet de faire des choses, faire ces choses nous rend heureux, l’argent fait donc le bonheur. Rien à redire ?

Qu’est-ce que ces Parisiennes entendent par “bonheur”, quelle image nous en proposent-elles ? Et que veulent-elles dire lorsqu’elles semblent prétendre que l’argent fait le bonheur ?


Les Parisiennes – L’argent ne fait pas le bonheur par Salut-les-copains

Regis Debray, marathon médiatique pour “Eloge des frontières”

Regis Debray, marathon médiatique pour “Eloge des frontières”

Il est partout! Journal Du Dimanche, France Culture, Liberation, etc. (et maintenant ici), le nouveau livre de Regis Debray, Éloge des frontières est partout !

Peut-être pourriez vous jeter un coup d’oeil sur une de ces multiples interventions (disponibles sur Dailymotion par exemple), les plus courageux pourront, eux, se lancer dans la lecture de la revue Médium, dirigée par le même monsieur, et qui a pour thème : les frontières.

Alors, les frontières, véritable sujet d’actualité ou ne faut-il voir là qu’une coïncidence marketing cosmique ?

Vous pourrez entendre M. Debray tirer sur l’ambulance George W. Bush, et (ce qui est déjà un peu plus intéressant) faire quelques jeux de mots sur les frontières. Nous pourrions tout de même regarder quelques petites choses : est-ce vrai qu’il n’y a pas de carte avant le XVIe siècle ? que veut-il dire lorsqu’il dit « la frontière c’est un facteur de paix […], mais c’est aussi la guerre » (6’02”) ?

Page 1 sur 3123