Actualité média : Réflexions sur la presse

Actualité média : Réflexions sur la presse

 

Voici de quoi apporter quelques pistes de réflexions sur les médias en général et plus particulièrement l’avenir de la presse papier. Ci dessous vous retrouverez (encore) un article du Monde Diplo’ signé Serge Halimi. Après lecture si le cœur vous en dit : faites un don pour soutenir une presse libre, critique et de qualité.

 

Voici quelques problématiques qui me viennent à l’esprit en rapport avec l’actualité sur la thématique des médias, n’hésitez pas à en donner d’autres dans vos commentaires :

Références pour le concours des IEP de province : Vieillesse

Voici quelques références intéressantes sur le thème de la vieillesse.

Le monde diplomatique :

  • Numéro de janvier 2010 fraichement parvenu dans ma boite aux lettres:

Pour une troisième vie active

Reconsidérer le « bien vieillir »

En France et en Allemagne, tout comme en Chine et au Japon, on s’inquiète du vieillissement de la population. Il n’y aurait plus assez d’actifs pour payer les retraites. Et si l’on renversait la perspective ? Si l’on brisait les cycles sociaux préétablis où, avant 30 ans, les jeunes ne peuvent pas trouver un emploi stable ; où, après 50 ans, les salariés sont marginalisés, voire expulsés de l’entreprise ; où, entre les deux, l’intensification du travail use les corps et les esprits…

Par Lucien Sève

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/SEVE/18751

  • Pierre Concialdi, “Changer le travail pour financer les retraites”, septembre 2008

Ouvrages cités :

  • Jean Christophe Le Duigou et Jean-Marie Toulisse, L’avenir des retraites, L’Atelier, Ivry-sur-seine, 1999
  • Paul Boccara et Catherine Mills (sous la dir. de), Les Retraites. Des luttes immédiates à une réforme alternative, Le Temps des cerises, Pantin, 2003

Votre manuel de SES (Sciences économiques et sociales, La découverte):

  • TD : Le financement des retraites, pp. 210-213


J’espère que cela vous aidera à cerner ce vaste sujet sur “les vieux” 😉 !

Bon réveillon, Ben.



Illustration : http://salemwitch.deviantart.com/art/this-old-man-93976630

Le mensonge et les médias

Le mensonge et les médias

En parcourant le site du monde diplomatique vous pourrez trouver quelques articles plutôt bien fichus sur le rôle des médias (benjamin vous en a déjà trouvé plus d’un), et en particulier sur l’instrumentalisation de ceux-ci par le politique.

Il y a quelque temps, le site du Diplo est revenu sur l’abominable découverte du charnier de Timisoara, ici, et surtout sur l’emballement médiatique dont le charnier n’était finalement que la création. Ignacio Ramonet (ancien directeur du Diplo) analyse, ici, l’évènement en montrant bien comment l’irrationnel surgit dans les médias, entre fantasme et concurrence.

Peut être pour vous une façon d’apporter quelques exemples précis pour la suite de notre travail sur le rapport entre les médias et le mensonge. Il existe sur le mensonge au moins deux lieux communs : le premier, et pour caricaturer, consiste à penser les mensonges sur le mode des vampires : il suffirait de les pousser dans la lumière (publique) pour les faire disparaître, le second c’est de dire justement que les médias sont le principal vecteur de mensonges : “les médias mentent” comme le dis le slogan du journal Le plan B.

Serge Halimi revient plus longuement sur le traitement médiatique de la guerre du Kosovo dans cette petite conférence :

Les médias pendant la guerre du Kosovo (1/3)
envoyé par m4j1k.

Les médias pendant la guerre du Kosovo (2/3)
envoyé par m4j1k.

Les médias pendant la guerre du Kosovo (3/3)
envoyé par m4j1k.

Dans le cas présent, les médias se débrouillèrent très bien seuls pour produire et diffuser une information fausse, mais on observe un désintérêt tout aussi grand pour la vérité lorsque le pouvoir s’empare des médias afin, cette fois-ci, de réaliser une véritable propagande au cinéma et à la télévision, une propagande que le même Ignacio Ramonet qualifiera de silencieuse. A lire tout particulièrement le passage sur la guerre du Vietnam, mais également la postface.

  • Ignacio Ramonet, Propagandes silencieuses, Gallimard, 2002
  • Ignacio Ramonet, Tyrannie de la communication, Gallimard, 2001

J’en ai terminé avec la publicité assourdissante pour ce journal. Quoiqu’il faudra tout de même qu’on se penche quelques instants sur le cas de l’économiste Frédéric Lordon et sa critique des médias en temps de crise économique.

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