Chapitre 5 : Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle crée ?
1.Les formes de la monnaie
Pendant la préhistoire, les humains faisaient du troc.
Mais comme leurs marchandises étaient périssables et difficilement divisibles, ils ont d’abord crée des monnaies-marchandises.
Avec la découverte des métaux précieux et la création des états on est passé progressivement à une monnaie métallique
Puis le dépôt d’or à la banque a été garanti par un certificat créant ainsi la monnaie-papier.
Aujourd’hui, les pièces et les billets qui circulent n’ont pas de valeur intrinsèque: ils n’ont de la valeur que parce qu’on fait confiance à notre système bancaire: on parle de monnaie fiduciaire.
Aujourd’hui une grande partie de la monnaie qui circule est constitué de monnaie écrite sur des comptes bancaires: on parle de monnaie-scripturale.
Attention: il ne faut pas confondre monnaie et moyen de paiement: une carte bancaire n’est pas de la monnaie: c’est un moyen de paiement car si je la brûle je ne perds pas d’argent.
Il existe aujourd’hui aussi des monnaies électroniques: ce sont des monnaies qui sont stockées sur de supports informatiques indépendants des banques (on les appelle aussi des cryptomonnaies).
2. Les fonctions de la monnaie
2.1 la monnaie remplit 3 fonctions économiques
une fonction d’unité de compte :
Elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune (et non 2 moutons valent une vache qui vaut 100kg de pommes de terre, …)
une fonction d’intermédiaire des échanges :
Cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut, sans avoir besoin de chercher qui veut échanger le produit qu’il a.
une fonction de réserve des valeurs :
Grâce à la monnaie, on peut garder les revenus d’une vente pour faire un achat ultérieur (alors que dans le troc, le bien peut être périssable).
La monnaie permet ainsi d’épargner.
2.2 La monnaie a aussi une fonction sociale
La monnaie permet une référence commune entre les individus : elle permet à une ensemble d’individus de partager les mêmes règles et la même unité de compte.
Ce qui leur permet de communiquer : si un bien est cher, cela a une ou plusieurs significations :
-cela peut vouloir dire qu’il est précieux, recherché ou que sa demande est supérieure à son offre
-ou qu’il est rare, que son offre est insuffisante par rapport à sa demande.
=>La monnaie permet d’établir un lien social entre les individus. Par exemple, l’euro permet d’établir un lien entre les européens qui partagent cette monnaie
2.3 La monnaie a une fonction politique
La monnaie a été créée dans certains pays pour pacifier les échanges, unifier le pays et pour assurer le pouvoir politique d’un dirigeant.
En France, ce n’est que lorsque le Roi a le monopole de frappe de la monnaie, que les seigneurs se rallient à son pouvoir.
L’euro a une fonction politique importante en Europe :
c’est une phase supplémentaire dans le processus d’unification de l’Europe : après la suppression des barrières douanières, la libre circulation des biens, des services, des capitaux, des hommes, la monnaie commune apparait comme une étape supplémentaire.
c’est la disparition d’un des grands symboles de la souveraineté nationale, qui montre la volonté de créer une supra-nation
Ce symbole a aussi une force au niveau international : l’euro est une monnaie internationale rivale du dollar
De plus, le passage à la monnaie unique a eu des avantages économiques non négligeables : suppression des risques de variation des taux de change, suppression des frais de change, équivalent monétaire commun facilitant les comparaisons de prix,…
3. Comment crée t’on de la monnaie ?
3.1 La création monétaire par les banques commerciales
- L’origine principale de la création monétaire est l’accord de crédit des banques commerciales aux ménages et aux entreprises. Ce sont les crédits accordés par les banques qui vont se traduire en monnaie scripturale sur les comptes des agents économiquesContrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas essentiellement à partir de l’épargne que les banques accordent des crédits, même si leur rôle est aussi d’être un intermédiaire entre ceux qui ont un besoin de financement et ceux qui ont une capacité de financement.
- On dit plutôt que ce sont les crédits qui font les dépôts.
3.2 Les autres sources de création monétaire
- Une deuxième source de création monétaire à laquelle les banques de second rang contribuent est celle qui correspond à des crédits accordés à l’État : la banque achète des bons émis par le Trésor public pour financer le déficit budgétaire.
- Les banques de second rang sont également amenées à créer de la monnaie scripturale lorsqu’elles achètent des devises étrangères
La banque centrale peut agir sur la quantité de monnaie en circulation:
- Elle peut tout d’abord obliger les banques à détenir, sous forme de réserves obligatoires (dépôt sur leur compte à la banque centrale), une fraction des dépôts qu’elles gèrent : en augmentant cette fraction, la banque centrale limite la quantité de crédits que les banques peuvent accorder.
Elle peut également agir en faisant varier les liquidités disponibles sur le marché monétaire ainsi que sur la rémunération qu'elle demande aux banques pour leur en fournir. Cette rémunération correspond au taux d’intérêt directeur : plus il est élevé moins les banques accordent de crédits.
3.3 Les limites à la création monétaire
Les banques ne peuvent pas octroyer autant de crédits qu’elles veulent.
La création monétaire est limitée par :
-le besoin de liquidité des ménages : les banques doivent pouvoir fournir des pièces et des billets correspondant à la monnaie scripturale. Elles doivent donc s’assurer qu’elles ont assez de monnaie banque centrale (sur leur compte à la Banque Centrale)
-les réserves obligatoires : La Banque Centrale impose aux banques d’avoir environ 10% des dépôts de leur client en équivalent monnaie banque centrale. C’est ce qui va assurer le fait que les banques vont toujours pouvoir servir leur client en liquidités
-la compensation bancaire : les crédits accordés par une banque peut servir à financer un bien acheté à un client d’une autre banque et donc se traduire en dépôt sur les comptes d’une autre banque. Chaque banque doit s’assurer qu’en fin de journée elle pourra assurer ses obligations dans la compensation bancaire avec les autres banques, c'est-à-dire qu’elle aura assez de monnaie banque centrale sur son compte à la banque centrale
4. La politique monétaire
La politique monétaire est menée par la BCE qui choisit de faire augmenter ou de limiter la quantité de monnaie en circulation
4.1 La politique monétaire de rigueur
Si la BCE veut limiter la quantité de monnaie en circulation, elle peut:
-augmenter ses taux d’intérêt: les crédits seront plus chers, donc les entreprises et les ménages vont moins faire de crédits ce qui limitera la consommation et l’investissement
-limiter son rachat de titres sur le marché financier. Les banques et les entreprises auront alors moins facilement accès aux liquidités, ce qui limitera le volume des crédits.
Avantages/inconvénients
L’objectif de la politique de rigueur est de limiter l’inflation et le surendettement des agents économiques.
Elle a pour inconvénient de limiter les possibilités de croissance économique.
4.2 La politique monétaire de relance
Si la BCE veut augmenter la quantité de monnaie en circulation, elle peut:
-soit baisser son taux d’intérêt: cela fera augmenter les crédits devenus moins chers, donc augmenter la consommation et l’investissement
-soit augmenter son offre de liquidités en rachetant davantage de titres sur le marché financier: il sera alors plus facile pour les banques d’accorder des crédits.
Avantages/inconvénients
La politique de relance monétaire a pour objectif de relancer la croissance économique en faisant augmenter la consommation et l’investissement.
Elle a pour inconvénient de favoriser le surendettement des ménages et elle peut faire augmenter l’inflation (si l’offre de biens et services n’augmente pas )